Finance et assurance

L’achat d’un bien immobilier est un investissement important. Dans de nombreux cas, vous êtes confronté à un financement externe de la part de tiers tels que les banques, les assurances ou les caisses de retraite.

Financement immobilier

Disposez-vous des connaissances nécessaires au financement de votre espace de vie ?
Vous aimeriez bien acheter votre propre bien immobilier, mais vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous le permettre ? VAL Group AG se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur le financement de votre futur logement.

20 % de fonds propres pour le financement d’une maison ou d’un appartement

En Suisse, vous devez disposer d’au moins 20 % de fonds propres pour acquérir une maison ou un appartement. Au moins 10 % de fonds propres doivent être garantis par des liquidités telles que des épargnes, des placements en bourse, des fonds provenant du 3e pilier ou des versements anticipés d’héritage. Les 10 % de fonds propres restants peuvent être apportés au moyen d’une mise en gage ou d’un versement anticipé de la caisse de pension. Au maximum 80 % de la valeur du bien immobilier peut être mis en garantie et financé par des hypothèques.

Autres influences de la solvabilité

Pour garantir la viabilité de votre bien immobilier sur le long terme, non seulement vos fonds propres sont pris en compte, mais votre revenu est également déterminant pour obtenir une hypothèque. Les coûts annuels du bien immobilier, tels que les intérêts, l’amortissement et les frais d’entretien et annexes, ne doivent pas représenter plus d’un tiers du revenu brut du ménage afin de garantir la viabilité sur le long terme.

Assurance immobilière

Quelles assurances faut-il prévoir pour une maison ou un appartement ?

Le Valais fait partie des cantons Gustavo (Genève, Uri, Schwyz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais et Obwald), ce qui signifie qu’il n’existe pas d’assurance immobilière cantonale dans ces cantons. Contrairement aux cantons de Genève et du Tessin, le Valais a une particularité : chez nous, il n’est pas obligatoire de conclure une assurance bâtiment. Il n’y a donc pas d’obligation d’assurance pour un bâtiment en Valais.

Comment assurer un bâtiment en Valais ?

En Valais, vous pouvez assurer votre bâtiment auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance ou coopérative. Comme par exemple : AXA, La Mobilière, Vaudoise, Zurich, Allianz, Bâloise, etc.

Quels sont les dangers les plus importants ?

Les risques les plus importants sont les incendies/les catastrophes naturelles et les inondations, qui sont assurés.

Quels sont les dangers spécifiques au Valais ?

En Valais, nous sommes explicitement en zone sismique, comme le Valais ne dispose pas de fonds pour les tremblements de terre, il est très important de souscrire une assurance tremblement de terre.

De quoi faut-il également tenir compte ?

Comme il n’existe pas d’assurance immobilière cantonale en Valais, le bâtiment n’est pas automatiquement évalué. AXA propose des estimations gratuites à partir d’une somme de bâtiment d’un million, car une sous-assurance comporte des risques existentiels.

 

FAQ